surveillance
is over

La mission de NYM est de briser la mainmise de la surveillance sur internet.

manifeste

Aujourd’hui internet est fragile. La surveillance lucrative des grandes entreprises le menace. Pourtant des technologies respectueuses de la vie privée existent. Elles autorisent chacun à communiquer de façon sécurisée, c’est-à-dire sans être espionné, et ce même par les États pouvant surveiller tout l’internet.

La mission de NYM est de bâtir l’infrastructure nécessaire pour que ceux qui voient leur liberté bafouée puissent communiquer de façon sécurisée et confidentielle sans mettre en danger leur vie privée. NYM construit un système d’authentification et un protocole de paiement décentralisés. Ils vont permettre aux développeurs de créer des services solides et respectueux de la vie privée tout en étant sûr que les utilisateurs échapperont à la surveillance.

NYM s’associe avec la start-up Kryptik pour réaliser un réseau appelé “Mixnet” qui, contrairement à TOR, résiste même à l’enregistrement total et permanent du réseau. Ce Mixnet est l’aboutissement de plusieurs années de recherches scientifiques sur la surveillance des réseaux conduites par le projet PANORAMIX.

NYM permet aussi de développer des services tels qu’une messagerie confidentielle et décentralisée où des transactions sécurisées de cryptomonnaies. Tout cela sans laisser fuiter les métadonnées révélant qui communique avec qui, à quel moment, etc.

La révolution cryptographique fait vaciller le vieux monde. Les utilisateurs n’ont que leurs chaînes à perdre. Nous avons un monde à gagner.

NYM est un puissant protocole d’authentification sécurisée qui offre aux utilisateurs la possibilité de choisir quelles informations ils partagent. Chaque information personnelle est transportée de façon décentralisée, sans aucun lien les unes avec les autres, tout en étant vérifiable publiquement grâce à un certificat.

NYM permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de services le remplacement de Facebook Connect et Google Sign-in par un outil décentralisé et respectueux de la vie privée. ‍ Nos partenaires construisent dès aujourd’hui des applications utilisant le tout nouveau protocole élaboré par NYM.

mixnet

construit par Kryptik

Le Mixnet fait circuler toutes les données via des couches composées de plusieurs nœuds afin que chaque paquet emprunte une route aléatoire. Le Mixnet utilise des paquets au format Sphinx (aussi utilisé dans le Lightning Network). Ainsi tous les paquets de données ont exactement la même taille et les informations contenant le chemin emprunté restent confidentielles.

Chaque nœud du Mixnet diffère les messages et génère de faux messages. Le trafic a donc toujours le même motif et une surveillance globale ne peut y déceler aucune information. Les applications développées prochainement incluront déjà un “VPN décentralisé”.

portefeuille

Construit par Autonomous Polytechnics Group

Ce portefeuille novateur et multi-plateforme s’appuie sur la technologie Mimblewimble. Il pourra accueillir des crypto-monnaies respectueuses de la vie privée telle que Monero et Zcash.

Ce portefeuille inclut automatiquement et par défaut le Mixnet dans le but de fournir un respect de la vie privée s’appuyant sur le protocole peer-to-peer.

L’intégration du protocole NYM dans ce portefeuille est en cours. Il facilitera la mise en place d’un système d’authentification sécurisé pour l’accès à d’autres services tels que des messageries cryptées.

Soyez informés des dernières avancées en vous inscrivant à notre liste mail.

Thanks for signing up.
Something went wrong while submitting the form.

Nos équipes

conseil scientifique de Kryptik

George Danezis

Conseiller Scientifique

Direction scientifique à Chainspace, professeur de sécurité, ingénieur en système respectueux de la vie privée à l'UCL (University College London)

Harry Halpin

Conseiller scientifique et président

Chercheur scientifique à l'Inria et chercheur sur les systèmes socio-techniques au centre de recherche du MIT

Aggelos Kiayias

Conseiller scientifique

Direction scientifique à l'IOHK, chair de cyber-sécurité et de vie privée à l'université d'Edimbourg

l'équipe Mixnet de Kryptik

Mitali Routh

Directeur de l'Administration et Ressources Humaines

Doctorat à l'Université de Duke

Elijah Sparrow

CEO

Riseup Labs, Ex-Thoughtworks

NYM Technologies

Annie Banasik

Développeur Blockchain

BSc., Kings College London

Jonathan King

Research and Communications

Doctorat

Vincent Mignon

Juriste

LE/AX

Jedrzej Stuczynski

Développeur en chef

MSc., University College London

Amir Taaki

Développeur responsable du portefeuille

Autonomous Polytechnics Group

Fabian Wey

Directeur des opérations

Recherche et Communications

Amis

Il y a sept ans, lors de la Révolution tunisienne, l’on se faisait tuer, torturer, jeter en prison parce qu’on comptait sur des outils non-sécurisés pour communiquer et s’organiser. Aujourd’hui, les gens comptent toujours sur les mêmes outils, car ils n’en trouvent pas de meilleur. Chacun, et en priorité les activistes, ont un besoin urgent d’un projet révolutionnaire tel que NYM permettant de communiquer sans peur. Pour construire une démocratie nous devons d’abord combattre la surveillance et il n’y a qu’une façon de le faire : anonymement.

Iness Ben Guirat
Activiste tunisienne

Un internet ouvert et libre doit inclure le respect de la vie privée en son sein. Le protocole NYM, créé par une équipe composée de stars de la recherche en sécurité, est sur la voie pour accomplir cet exploit. Nous sommes fières de les soutenir dans ce qu’ils font.

Teck Chia
Partenaire commercial à Binance Labs

L’identification est un des problèmes clé que la blockchain doit surmonté si elle veut être adoptée très largement. Mais c’est aussi un potentiel cauchemar pour la vie privée. NYM est LE projet qui peut offrir une solution au problème de l’identification tout respectant le droit à la vie privée.

Lasse Clausen
Associé général à 1kx

Le projet PANORAMIX représente 20 ans de recherches sur la mise en œuvre des réseaux mixés dans le but de réaliser des messageries sécurisées et anonymes. Son design intègre les toutes dernières techniques offrant une plus grande confidentialité et des propriétés qui respectent la vie privée. Il inclue également de nouvelles fonctionnalités tel qu’une latence réglable et une distribution fiable des messages. Mixnet représente un énorme pas dans le développement de systèmes anonymes et praticables. C’est également le projet dont le code est le plus avancé.

Claudia Diaz
Professeur à KU Leuven

Decentralized
Systems Labs

Le respect de la vie privée est un défi essentiel pour tout projet sur la blockchain et pour toute crypto-monnaie. Il y a eu de nombreux progrès dans le domaine des preuves Zero-Knowledge (ZK proof) sur la confidentialité des transactions. Mais la sécurité au niveau du réseau reste un problème. Les réseaux mixés offrent une approche prometteuse, et le travail réalisé par NYM pour qu’on puisse les utiliser avec des applications sur la blockchain est réellement extrêmement important.

Andrew Miller
Professeur assistant à l'Univesité de l'Illinois à Urbana-Champaign

L’identification décentralisée est l’un des plus grand défi de “l’internet des transactions”. Car sans cette technologie il y aura une augmentation constante des fraudes et des cyber-attaques. NYM fournit ce qui est peut-être le premier vrai système sécurisé d’authentification d’idendité.

Alex Pentland
Professeur au MIT

La surveillance de masse c’est comme la radioactivité. Lorsqu’on s’en rend compte il est déjà trop tard.

Alexis Roussel
CEO à bity.com

Nous vivons dans un monde à l’esprit orwellien : nos rêves, nos amours et nos faiblesses ne sont rien de plus que des dossiers rapportant de l’argent aux grandes entreprises et aux gouvernements. Il est l’heure d’entreprendre la route vers d’autres futurs. Le Mixnet décentralisé est une pièce critique de ce puzzle. Avec Substrate et Polkadot, nous allons collaborer avec Harry et son équipe afin de construire le Web dont les humains ont vraiment besoin.

Gavin Wood
President de Web 3 Foundation

Surveillance
is over

Nym is a project to break surveillance’s stranglehold on the internet.

manifesto

The Internet today is vulnerable to the profit-driven surveillance of users by corporations. Yet privacy-enhancing technologies can enable everyone to communicate privately and securely without being spied upon, even by nation-states which can observe the entire Internet.

The purpose of Nym is to develop the infrastructure necessary to give the oppressed the freedom to communicate and organise without giving up on privacy. Nym is building a decentralized authentication and payment protocol which will enable developers to build their own sustainable privacy-enhanced services without relying on the surveillance of users.

Nym is partnering with the stealth startup Kryptik to release a mixnet which has superior privacy properties to Tor against global passive adversaries. This mixnet is the culmination of years of academic research into surveillance proof networking by the PANORAMIX project.

Nym can also enable services such as decentralized secure messaging and private cryptocurrency transactions, without leaking metadata such as who is communicating with who… and when.

Let the present order tremble at a cryptographic revolution. The users have nothing to lose but their chains. We have a world to win.

The NYM protocol is a powerful privacy-enhanced authentication protocol which allows users to embed arbitrary attributes in decentralized, unlinkable (re-randomizable), and publicly verifiable credentials.

The NYM protocol provides users and service providers with a private and decentralized replacement for Facebook Connect and Google Sign-In. ‍ Our partners are already building a number of powerful NYM-enabled apps.

mixnet

built by Kryptik

The mixnet sends all network traffic through layers of mix-nodes, using the Sphinx packet format (also used in the Lightning Network) so that all packets of data are the same size and routing information is kept private.

Each mix-node in the network delays the messages and generates fake “dummy messages” to create a uniform pattern of traffic which obfuscates patterns for adversaries observing the network. Future use-cases include serving as a “decentralized VPN”.

wallet

Built by Autonomous Polytechnics Group

A cross-platform experimental wallet supporting Mimblewimble, and potentially other privacy-enhanced cryptocurrencies including Monero and Zcash.

The wallet supports the mixnet automatically by default to provide privacy on the p2p level.

Integration with the NYM protocol is in progress in order to enable privacy-enhanced authentication for other privacy enhanced services like secure messaging.

Sign up to our email list to stay updated.

Thanks for signing up.
Something went wrong while submitting the form.

teams

kryptik scientific board

George Danezis

Scientific Advisor

Chief Scientist at Chainspace, Professor of Security and Privacy Engineering at University College London

Harry Halpin

Chief Scientist and Chair of Board

Senior Research Scientist at Inria and Socio-technical Systems Research Center at MIT

Aggelos Kiayias

Scientific Advisor

Chief Scientist at IOHK, Chair in Cyber Security and Privacy at University of Edinburgh

kryptik mixnet board

Mitali Routh

Director of Administration and Human Resources

Ph.D. Duke University

Elijah Sparrow

CEO

Riseup Labs, Ex-Thoughtworks

NYM Technologies

Annie Banasik

Blockchain Developer

BSc., Kings College London

Jonathan King

Research and Communications

Ph.D

Vincent Mignon

Legal Counsel

LE/AX

Jedrzej Stuczynski

Lead Developer

MSc., University College London

Amir Taaki

Lead Wallet Developer

Autonomous Polytechnics Group

Fabian Wey

Director of Operations

Privacy Activist

friends

Seven years ago, during the Tunisian revolution, people were killed, tortured and put in jail because they were relying on insecure tools to communicate and organize the movement. Today, people are still relying on the same tools because we can’t find better ones. Everyone, but most importantly activists, have an urgent need for a revolutionary project like NYM where we can communicate without fear. To build a democracy we must first fight surveillance and there is one way to do it: anonymously.

Iness Ben Guirat
Tunisian activist

An open and free internet requires privacy as a native property. The NYM protocol, created by an all-star team of privacy researchers, is the best way to achieve that. We are proud supporters of what they are doing.

Teck Chia
Partner at Binance Labs

Identity is one of the key roadblocks for blockchains to achieve large scale adoption. But it’s also a potential privacy nightmare. NYM is the project that can offer an identity solution that truly respects our rights to privacy.

Lasse Clausen
General Partner at 1kx

The PANORAMIX project has turned two decades of research into mixnets into an implementation that makes secure and anonymous messaging a reality. Its design integrates state-of-the-art techniques to provide strong security and privacy properties as well as novel features such as tuneable latency and reliable delivery of messages. It represents a substantial step forward in the development of practical anonymity systems as it is by far the most advanced existing mixnet codebase.

Claudia Diaz
Professor at KU Leuven

Decentralized
Systems Labs

Privacy is an essential challenge for every blockchain and cryptocurrency project. Despite lots of progress in ZK proof techniques for transaction graph privacy, network level privacy remains an open problem. Mix-Nets are a promising approach for this, and so the work NYM is doing on making mix-nets practical for blockchain applications is really important.

Andrew Miller
Assistant Professor at University of Illinois at Urbana-Champaign

Decentralized identity is one of the greatest challenges facing the “web of transactions” because without it there will be continually increasing rates of fraud and cyberattack. NYM provides what is perhaps the first really secure authentication system for identity.

Alex Pentland
Professor at MIT

Mass Surveillance is like radioactivity. You only feel it when it is too late.

Alexis Roussel
CEO at Bity.com

We are finding ourselves being ushered into a 1984 hive mind world where our dreams, loves and weaknesses are nothing more than dossiers up for trade by corporate and government interests. It’s time we started to lay the road to alternative futures; incentivised, decentralised mixnets are a critical piece of the puzzle. With Substrate and Polkadot, I look forward to collaborating with Harry and his team to build the Web that the human race not just deserves, but needs.

Gavin Wood
President at Web 3 Foundation